Faisant face aux jardins du Château royal et à proximité de la forêt domaniale, le Pavillon Louis XIV jouxte le centre historique, ses rues piétonnes, ses commerces et ses services utiles au quotidien.
Érigé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le Pavillon Louis XIV est composé de 3 corps de bâtis organisés autour d’un jardin arboré.
Les façades du bâtiment principal, en brique blanche et pierre de taille, sont agrémentées d’encadrements de baies, platebandes et chaînes d’angles et surplombées par une toiture en ardoise à pente brisée soutenue par une corniche à modillons en pierre de taille et rythmée par
des lucarnes et œils-de-bœuf.
Les vastes volumes intérieurs sont desservis par un escalier en bois de belle facture, agrémenté d’un garde-corps en ferronnerie ouvragée.
Au fil de la visite, apparaissent de nobles éléments de décoration intérieurs : parquets, plafonds moulurés, rosaces, soubassements, moulures en cimaise...
Un deuxième corps de logis, bénéficiant de sa propre entrée sur rue derrière un élégant portail en ferronnerie ouvragée, présente des façades en pierre de taille soigneusement appareillées.
Enfin, la grande dépendance révèle d’élégantes façades en petite brique rouge donnant directement sur le jardin arboré.
Ville :
Code postal :
Adresse : Rue d'Alsace