Tout en faisant référence aux préceptes d’architecture et d’urbanisme classiques distinguant Bussy-Saint-Georges, Green Life s’affirme par une écriture de facture plus contemporaine.
Signée de l’agence d’architecture Architectonia, elle met en
exergue l’association de matériaux qualitatifs.
Choisis au regard de leurs contrastes, ils se font complices du projet dans l’exposition
de ses volumes.
Pour camper le socle avec noblesse, c’est une pierre claire, soulignée de joints creux jouant de l’horizontalité, qui a été retenue.
L’enduit lumineux nappant les parties courantes de façades lui fait écho en sublimant les formes. Au niveau de l’attique double hauteur, une vêture de couleur taupe matérialise la trame verticale. À ce jeu sur le rythme participent les gardecorps vitrés opacifiés ou en tôle graphique perforée créant un filtre entre l’extérieur et les intérieurs, les brise-soleil en métal ainsi que les menuiseries mixtes bois/aluminium de tonalité foncée.
L’aspiration de la municipalité de Bussy-Saint-Georges était de retrouver pour cette entrée de ville une trame souple. L’architecte de l’Epamarne/Epafrance a redessiné l’urbanisme de cette tranche du quartier avec des intentions simples et claires, inspirées des grandes figures urbaines classiques de la ville : avenue boisée, grands axes, symétrie, perspectives…
Nous avons construit notre projet architectural pour Green Life à partir de ces éléments de lecture, afin de concevoir une véritable porte de ville.
Au même titre que de beaucoup de bâtiments à Bussy-Saint Georges, la composition de Green Life s’articule en 3 parties :
un socle en pierre créant une continuité à l’échelle du passant, un piano noble – autrement dit les parties courantes de façades –
En enduit fin gratté venant exprimer la pureté du volume, un attique en panneaux composites gris « disparaissant » tout en légèreté derrière le premier plan.
La réalisation se caractérise également par des halls d’entrée monumentaux abondamment vitrés, traités d’une manière très qualitative.
S’y ajoute une transparence entre l’extérieur et l’intérieur du projet à travers les 2 percées principales ponctuées d’escaliers menant à un cœur d’îlot en surplomb.
Une particularité du site nous ayant également permis de surélever les appartements sur rue,
gagnant par ce biais en intimité de vie.
Se développant à l’angle du Boulevard Mendès France et de la rue Emile Peynaud, Green Life participe à l’identité de Bussy en venant marquer de sa silhouette contemporaine, son entrée sud-ouest.
Cet ensemble immobilier se compose de 6 bâtiments. Simples et homogènes, les volumes de la réalisation s’insèrent harmonieusement dans le tissu urbain et paysager existant.
Leurs façades abritent des appartements, déclinés du studio cosy au spacieux 5 pièces familial.
Ils s’agencent par 3 sur le principe de 2 équerres autour du cœur d’îlot paysager, ponctué d’un cheminement piéton desservant les halls d’entrée.
Chacune des 2 séquences de bâtiment s’élève depuis 2 niveaux de stationnement en rez-dechaussée et en sous-sol, éclairés naturellement par des puits de lumière aménagés au niveau du socle.
Les 2 accès parking se font depuis la rue Peynaud.
Les stationnements pour les vélos ont également été réfléchis pour être accessibles le plus directement possible depuis l’extérieur.
Ainsi se voient-ils positionnés près des halls d’entrée, dans la continuité du réseau de pistes cyclables.
Ville :
Code postal :
Adresse : Avenue P Mendes France