Une métropole dynamique, premier pôle économique du Centre Ouest Atlantique.
Le territoire de Limoges Métropole a su attirer de grands groupes leaders nationaux et mondiaux, mais le tissu économique très diversifié est essentiellement constitué de PME-PMI.
Capitale mondiale des Arts du Feu, la ville centre et sa Communauté Urbaine ont su se métamorphoser en misant sur le futur.
De l'industrie porcelainière aux céramiques techniques, de l'élevage à la génomique bovine, de l'interrupteur à la domotique...
Limoges Métropole favorise les innovations technologiques et le développement des industries de pointe.
Le secteur de la ZPPAUP dont dépend le site du Présidial comprend l'essentiel du patrimoine architectural et historique antérieur à 1850, de ce fait, il s'agit d'un secteur à fort intérêt patrimonial.
L'histoire du lieu montre son évolution à travers le temps.
Certains bâtiments ont été érigés puis ont été démolis, certains ont été modifiés et d'autres conservés.
Les architectures du site témoignent des besoins et des usages à travers les époques.
Aujourd’hui, l'école du Présidial ne répond plus aux normes et usages actuels, elle est donc vouée à être également empreint de notre époque afin de perpétuer son histoire.
Le projet respecte l'ensemble des éléments donnés par la ZPPAUP en protégeant le patrimoine architectural, urbain et paysager existant et va au-delà en souhaitant le mettre en valeur.
L'ensemble des façades, couvertures et planchers seront restaurés dans le respect des règles de l'art.
L'ancienne école du Présidial est composée de deux bâtiments accolés en forme de « L ».
L'histoire de ce bâtiment est essentielle dans le développement de la ville de Limoges.
Il a été construit pour abriter l'intendance et le commissariat de police de la ville sous Turgot, puis a été transformé en bâtiment administratif au fil des décennies avant de devenir l'ancien établissement scolaire que l'on connaît.
Ville :
Code postal :
Adresse : Place du Présidial