L’Hôtel de Lavernette est situé en plein cœur du quartier de la Boucle.
La Boucle est le nom donné au centre historique de la ville de Besançon, qui le doit au fait de s'être développé dans un méandre du Doubs dont la forme est celle d'une boucle.
Ce quartier constituait à lui seul la ville de Besançon avec le quartier du Battant jusque dans la seconde moitié du 19ème siècle, avant l'expansion urbaine dans les secteurs environnants.
Aujourd'hui, le quartier compte environ 10 000 habitants, ce qui en fait le troisième quartier le plus peuplé de la cité bisontine.
Cœur économique de la ville, la Boucle réunit la grande majorité des commerces et des services de la ville, ainsi que la quasi-totalité des administrations.
Grâce à son passé florissant, le quartier possède le patrimoine architectural le plus riche et le plus complet de la ville, avec une centaine de bâtiments remarquables, des dizaines de statues ainsi que plusieurs ponts, places et rues exceptionnels par leur beauté.
Édifié au 18ème siècle cet ancien hôtel particulier est composé de deux bâtiment principal et de deux ailes donnant sur un belle cour pavée intérieure.
Ce monument splendide a beaucoup de cachet avec ses façades en pierre de Chailluz, typiques du centre historique de la cité bisontine.
Doté d’une magnifique allée cochère et d’un somptueux escalier d’honneur, l’hôtel de Lavernette est réalisé à partir de matériaux nobles, en témoignent les décors intérieurs tels que les boiseries, les parquets, les corniches et cheminées d’époque.
Après rénovation, l’ensemble immobilier comprendra 10 appartements du T1 au T4 avec terrasse et balcon, réparti sur deux étages.
L’opération de restauration sera minutieuse et veillera à conserver tous ces matériaux nobles et leur redonner leur aspect d’origine.
Ville :
Code postal :
Adresse : Rue du Lycée